vendredi 30 novembre 2012

Let's talk about brushes !

  Sujet crucial pour toute personne qui s'intéresse au maquillage : les pinceaux.
Un bon pinceau est souvent le gage d'un maquillage réussi.

  J'en ai acquis une soixantaine ces deux dernières années :
- 10 pour le visage
- 51 pour les yeux
- 2 pour les lèvres

Et je les adore !


Vous pouvez admirer mes maaaagnifiques pots à pinceaux !
Skelanimals vs. Princesses... 
C'est tout à fait moi.

  Un tel classement est aléatoire : chaque pinceau peut être détourné de son usage. Par exemple, un pinceau dit "correcteur" peut faire office de pinceau à paupière, un pinceau pour les yeux peut servir à appliquer du rouge à lèvre, etc. Les usages sont infinis, il suffit de tester les possibilités, et de choisir celle qui vous convient le mieux. Je trouve personnellement le pinceau Urban Decay de la palette Bambou parfait pour mettre du rouge à lèvre, et j'utilise le pinceau double embout de la Naked 2 (toujours UD) pour poser et estomper mon correcteur.

  Le maquillage est avant tout une liberté : on peut utiliser n'importe quoi pour faire n'importe quoi. C'est ma "règle" préférée !


Quels sont les pinceaux basiques pour les yeux à se procurer en priorité ?



1. Pinceau plat pour poser les ombres à paupières ; par exemple le célèbre 239 de MAC (24€), ou des alternatives moins chères comme le E55 de Sigma (10$), le Shading Brush de Real Techniques (5,99$) ou le Eye Shadow Brush d'e.l.f. (1€), qui sont mes préférés.
  Ce type de pinceau sert à appliquer le fard sur la paupière, en aplat. Mieux vaut tapoter la couleur sur la peau que la balayer pour éviter que le fard ne chute sous l'oeil. Avec la tranche du pinceau, on peut facilement appliquer des ombres en ras-de-cil inférieur (ou supérieur), "flouter" / estomper un trait de crayon, et même dessiner ses sourcils ! Si la tranche du pinceau est assez large, et les poils pas trop fermes, cela peut également permettre d'estomper les bords d'un maquillage.


De gauche à droite :
E55 de Sigma
Eye Shading Brush d'e.l.f., 
Shading Brush de Real Techniques
et (2) paupières de Réserve Naturelle.

  A ce stade, le résultat est un peu barbare, alors un autre pinceau entre en jeu.

2. Pinceau dit "fluffy" pour estomper les fards ; par exemple le célébrissime 217 de MAC (24€), ou son dupe parfait le E25 de Sigma (10$), ou encore l'excellent Base Shadow Brush de Real Techniques (dans le Your Eyes/Enhanced Starter Kit à 17,99€). Le Blending Eye Brush d'e.l.f. (1€) m'a longtemps dépannée, on peut en faire quelque chose de sympa également.

  Ce type de pinceau, grâce à ses poils longs et assez fermes, permet d'estomper les bords du maquillage ou de mélanger les couleurs entre elles pour un rendu doux et fumé. Des couleurs bien estompées = un bon maquillage ! Mais bon, 'faut pas être sectaire, ce pinceau peut parfaitement poser les couleurs en aplat sur la paupière en plus de les estomper et de les dégrader : c'est vraiment un pinceau magique, quasi auto-suffisant. Un must-have quoi ^^


De gauche à droite :
E25 de Sigma,
Base Shadow Brush de Real Techniques,
Blending Eye Brush d'e.l.f.,
et pinceau double embout Good Karma d'Urban Decay (Naked 2)

  On peut s'en tenir là pour les yeux. Ces deux pinceaux permettent de réaliser un maquillage soigné et élaboré... Ou un maquillage déjanté !

   Au fil du temps cependant, il faudra sûrement ajouter un pinceau liner, et un pinceau biseauté, et un petit pinceau crayon pour le travail de précision... Et des milliards d'autres pinceaux dont on peut souvent se passer XD. Mais j'en parlerai dans un autre article si vous le désirez, alors n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire =)



Coming soon : Les pinceaux indispensables pour le visage.

Kyra Z.

2 commentaires:

  1. Je me sers de 2 pinceaux, un gros pour la poudre du visage, un "fluffy" pour les yeux :p
    (Par contre je me vois pas me maquiller sans ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si mais si, tout est possible ! Mais la vie est vachement moins fun sans pinceau "fluffy" j'avoue x)

      Supprimer